Institut Marcel Liebman

Vidéo de la conférence du Dr M. Barghouti sur la situation en Palestine – 28 juin 2023 à l’ULB


La conférence du Docteur Mustafa Barghouti a été coorganisée par l’Institut Marcel Liebman, Hope for Palestinian Students et l’Association belgo-palestinienne (ABP). Marianne Blume (ABP) a animé le débat qui a suivi la conférence. PRÉSENTATION :

« Le Docteur BARGHOUTI est médecin, fondateur de PMRS (Palestinian Medical Relief Society), une ONG qui fournit notamment des soins médicaux de première ligne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, et au sein de laquelle il a créé l’école de formation de travailleuses en santé communautaire située à Ramallah. Il est aussi l’un des fondateurs du Health, Development, Information and Policy Institute, un think-tank représentant une alliance de 90 organisations communautaires palestinennes. C’est aussi un homme politique, fondateur en 2002, avec Hayder Abdel Shafi, Ibrahim Dakkak et Edward Saïd, de l’Initiative nationale palestinienne, qui devait créer une alternative réformiste globale à la fois à l’OLP et aux groupes de militants islamistes tels que le Hamas.

À l’heure où Israël s’offre le gouvernement le plus à droite de son Histoire, avec la participation d’extrémistes et de suprémacistes religieux totalement décomplexés, où la colonisation s’intensifie, où la violence des colons ne connaît guère de limites, où le racisme et l’apartheid se déploient sans vergogne et où les expulsions et la dépossession des Palestiniens s’accélèrent, le Docteur BARGHOUTI nous proposera un état des lieux circonstancié de la situation en Palestine-Israël, une analyse des enjeux en cours et des perspectives pour l’avenir de cette région et de ses peuples. »

Site internet de Hope for Palestinian Students asbl : www.hopeforpalestinianstudents.be – Adresse mail : info@hopeforpalestinianstudents.be

Site internet de l’ABP : www.association-belgo-palestinienne.be/

5 vues

Videos en liens