Institut Marcel Liebman

Film « Gilly pour tous, tous avec Gilly » (film de Manu Simon et des travailleurs de Glaverbel-Gilly, 1975)


A l’occasion de notre journée « Démocratie dans les luttes : hier, aujourd’hui, demain. Autour de la figure d’André Henry (1938-2003) » (infos et programme complet via ce lien : journée André Henry), nous avons mis en ligne le film (version courte, 54 min.) de Manu Simon et des travailleurs de Glaverbel-Gilly (produit en 1975 par le comité de grève de Glaverbel-Gilly). Ce film constitue un témoignage historique précieux (réalisé avec les travailleurs eux-mêmes) de l’histoire de la grève de 1975 contre la fermeture du site de Glaverbel-Gilly et mérite donc d’être (re-)découvert.

Jaquette du DVD, version courte, 2005

Les ouvriers refusent l’extinction du four de l’usine de Glaverbel. Ca se passe en 1975 dans la région de Charleroi. Un Comité de grève se constitue, la lutte est lancée. C’est une lutte contre les licenciements, contre le démantèlement de l’usine, contre la fuite des capitaux, et les manœuvres des multinationales qui licencient pour faire plus de profit. L’usine de Glaverbel est placée sous contrôle ouvrier. Une lutte exemplaire.

 

Titre original : ENCORE UNE… (version longue 1h40) Version courte de 54 minutes, réalisée par AVANTI-productions, avec le soutien de La Gauche et la Fondation Léon Lesoil.

35 vues

Videos en liens

Ernest Mandel, penseur du possible ? (1/3) Réformes et révolution -Mateo Alaluf & Vincent Schieltens
Premier panel (1/3) du Colloque Ernest Mandel, penseur du possible ? ...
Vidéo de la conférence du Dr M. Barghouti sur la situation en Palestine - 28 juin 2023 à l'ULB
La conférence du Docteur Mustafa Barghouti a été coorganisée par ...