Institut Marcel Liebman

Le modèle belge : une inspiration pour le mouvement ouvrier européen. Vendredi 15 mars 2024 (10h-16h30)

Le mouvement ouvrier socialiste belge dans le mouvement ouvrier européen : modèle, réseaux, centre.

Journée d’étude – Université libre de Bruxelles – 15 mars 2024

L’objet de cette journée du 15 mars 2024 est d’étudier la représentation et la place du mouvement ouvrier belge dans l’espace européen. Plutôt qu’une étude de cas classique, centrée sur les composantes du mouvement ouvrier en Belgique, on cherchera à élargir la focale, l’échelle, pour étudier, analyser, la place imaginaire et effective qu’occupa le mouvement ouvrier belge dans un cadre inter- et transnational.

Pour penser les positions et les rôles respectifs du mouvement ouvrier, un ensemble de notions furent convoquées. Nous repartirons de celles-ci pour en interroger le sens et la portée.

Tout d’abord, une première table ronde reviendra sur la notion de « modèle » d’organisation – pensons notamment à la célèbre expression de « parti modèle » –, dont s’inspirerait ou qu’imiteraient des « mouvements frères ». Ensuite, nous étudierons la place et le rôle fantasmé et véritable des « réseaux », auxquels aurait appartenu le mouvement ouvrier en Belgique. À quel point ces réseaux furent-ils solides, efficaces, permanents ? À quoi tiennent-ils ? Enfin, nous reviendrons sur la place de la Belgique, notamment Bruxelles, comme centre d’un mouvement ouvrier international. Si la Belgique ou Bruxelles jouèrent le rôle de capitale ou de centre, s’agit-il d’un centre administratif, politique ou économique du mouvement ouvrier ? Et en quel sens ?

Cette journée d’étude est coorganisée par l’Unité Mondes modernes et contemporains, le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches de l’ULB et l’Institut Marcel Liebman, avec le soutien du FNRS et de la Faculté de philosophie et sciences sociales, et en collaboration avec la bibliothèque de l’Institut Emile Vandevelde et la Fondation Jean Jaurès.

Programme complet et informations pratiques ci-dessous

Entrée libre (pas d’inscription requise)

Lieu et horaire : Campus du Solbosch

  • 10h-13h15 : Salle Paul-Henri Spaak – Institut d’études européennes, 39 Avenue Franklin Roosevelt – 1050 Bruxelles.

  • 14h30-16h30 : Local AW1.121 – 50 Avenue Franklin Roosevelt – 1050 Bruxelles.

Plan du campus : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus

Contact : Martin.georges@ulb.be

N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous.

La journée d’étude sera suivie le samedi 16 mars d’une journée de conférences publiques à l’Institut Émile Vandervelde (IEV), organisée par la bibliothèque et archives de l’IEV et la Fondation Jean Jaurès, en partenariat avec les organisateurs de la journée de vendredi. L’entrée pour la journée du samedi est libre mais cette fois la 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 est 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 par mail à : bibliotheque@iev.be.

Voici le programme de la journée de samedi à l’IEV :