Mise en ligne de la conférence d’Eric Fassin « Le procès fait aux universités : wokisme et antisémitisme » 3 avril 2025

La conférence « Le procès fait aux universités : wokisme et antisémitisme » d’Eric Fassin qui s’est tenue le 3 avril 2025 à l’Université libre de Bruxelles est disponible sur notre chaine Youtube à l’adresse suivante: https://youtu.be/jv3-Gy6EoNI?si=9vRcvm01ROxx3czi ainsi que dans la rubrique Medias de notre site internet: http://www.institut-liebman.be/index.php/videos/
L’ Institut Marcel Liebman, Bruxelles Laïque et le Cercle du Libre Examen de l’Université libre de Bruxelles (ULB) ont organisé une rencontre avec Eric Fassin (Sociologue, professeur à l’Université de Paris 8) autour de son ouvrage Misère de l’anti-intellectualisme. Du procès en wokisme au chantage à l’antisémitisme (éditions Textuel, 2024, 218 p.).
Discutant.es : Jihane Sfeir, Historienne du monde arabe contemporain, professeure à l’Université libre de Bruxelles, chercheure à l’Observatoire des Mondes Arabe et Musulman (OMAM) et au REPI (Recherche en Enseignement et Politique Internationale) et Hannah Vander Ghinst Lachterman, membre du Cercle du Libre Examen de l’ULB.
Les dénonciations du « wokisme » par la droite et l’extrême-droite ne visent pas seulement les mouvements féministes et antiracistes mais également les savoirs critiques universitaires sur le genre et la question raciale. Durant l’année qui a suivi le 7 octobre 2023, les campagnes de stigmatisation dans les universités se sont de plus en plus focalisées sur l’antisémitisme, systématiquement assimilé aux mobilisations (étudiantes) contre la guerre menée par Israël à Gaza et à toute critique du sionisme . Cet amalgame entre critique d’Israël, antisionisme et antisémitisme exonère du même coup les soutiens d’Israël de tout grief d’antisémitisme. Des antisémites notoires, Elon Musk, Donald Trump, Victor Orban, Geert Wilders… sont considérés comme protecteurs des juifs alors que les universités sont dénoncées comme des foyers d’antisémitisme. Ce renversement a exigé d’amputer préalablement la lutte contre l’antisémitisme de son autre volet, la lutte antiraciste. Les deux faces (wokisme et antisémitisme) du procès fait aux universités se sont trouvées ainsi inversées : hier encore, la plainte opposée au « wokisme », c’était « On ne peut plus rien dire » ; aujourd’hui, la réaction s’enhardit: sous prétexte de lutter contre un « nouvel antisémitisme », c’est plutôt l’injonction stridente: « Taisez-vous ! ». Eric Fassin, sociologue, professeur à l’université de Paris 8, mène dans son dernier livre une enquête sur cet anti-intellectualisme qui s’en prend aux libertés académiques et à la liberté d’expression aux Etats-Unis, en France, en Allemagne et qui n’est pas sans résonnance en Belgique.