Institut Marcel Liebman

Hugues Le Paige, Le fil rouge de Liebman

Dans la revue trimestrielle Politique de mars-mai 2010 (n° 111, mars-mai 2020, pp.94-103), Hugues Le Paige nous livre un excellent article intitulé « Le fil rouge de Liebman » dans lequel il retrace brièvement le parcours politique et idéologique atypique de Marcel Liebman, ses engagements multiples, avant de proposer une analyse commentée des Socialistes belges 1885-1914. De la révolte à l’organisation publié initialement en 1979 (à l’initiative de l’Institut Marcel Liebman, l’ouvrage a été réédité -avec une préface de Guy Vanthemsche et augmenté par Les socialistes belges 1914-1918. Le Parti ouvrier belge (POB) face à la guerre- en 2017 aux éditions Couleur Livres).

À travers de larges extraits judicieusement choisis, Hugues Le Paige démontre l’actualité de cette œuvre qui permet de « cerner les fondements politiques et idéologiques qui caractérisent l’histoire contemporaine des socialistes belges, y compris en 2020 » et souligne avec force la qualité de ce qu’il nomme le « phrasé Libmanien » : « Incises et nuances, radicalité et subtilités, paradoxes et contradictions : il y a un « phrasé liebmanien » qui incarne la pensée de l’homme, du chercheur, de l’historien qui ne sépare jamais l’analyse de l’engagement. Tel est le verbe de Marcel Liebman, exprimant un jugement d’une sévérité extrême à l’égard de la social-démocratie et de ses reniements, sans que cela l’empêche de lui reconnaître des mérites, du moins quant à son rôle historique ».

Nous vous suggérons vivement la lecture de cet article que vous trouverez en accès libre en cliquant sur ce lien : http://www.institut-liebman.be/wp-content/uploads/2020/06/POLITIQUE-111-Liebman2.pdf.

La Revue politique est accessible En librairie (à nouveau ouvertes !) mais aussi disponible sur commande : info@revuepolitique.be.

Les Socialistes belges 1885-1914. De la révolte à l’organisation (suivi de Les socialistes belges 1914-1918. Le Parti ouvrier belge (POB) face à la guerre), préfacé par Guy Vanthemsche, éd. Couleur Livres, 2017, 339 pages, est disponible sur commande à l’Institut Marcel Liebman (institut.liebman@ulb.ac.be) au prix de 24 euros (frais de livraison inclus pour la Belgique !)