Institut Marcel Liebman

Les Socialistes belges 1885-1914. De la révolte à l’organisation (suivi de Les socialistes belges 1914-1918. Le Parti ouvrier belge (POB) face à la guerre), éd. Couleur Livres, 2017, 339 pages

Le « classique » de Marcel Liebman enfin réédité !

Les Socialistes belges : la révolte et l’organisation (1886-1914) est d’abord l’histoire, sans équivalent dans la littérature francophone, de la naissance et des premières décennies du Parti ouvrier belge, premier nom du Parti socialiste. Mais au-delà de l’histoire politique, il s’agit aussi du récit vivant de l’éveil de centaines de milliers de travailleurs « qui brusquement, chroniquement, se lancent dans le mouvement social, dans une lutte de classes et par leurs actions secouent tout sur leur passage, combinant le radicalisme dans la revendication et la rage dans le geste ».

Professeur d’histoire des doctrines politiques et de sociologie politique à l’Université libre de Bruxelles et à la Vrije Universiteit Brussel, Marcel Liebman (1929-1986) a marqué une génération d’intellectuels. Auteur de nombreuses études consacrées aux problèmes du mouvement socialiste et communiste contemporain, il fut aussi un des précurseurs du dialogue israélo-palestinien et sera notamment secrétaire général de l’Association belgo-palestinienne.

(…) les publications récentes ne dispensent pas du recours au désormais « classique » écrit par Liebman. Il a ouvert des perspectives ; il a balisé des voies ; il a établi des repères devenus incontournables. C’est toute la raison d’être de cette réédition bienvenue.

Extrait de la préface de Guy Vanthemsche.

Les Socialistes belges 1885-1914. De la révolte à l’organisation (suivi de Les socialistes belges 1914-1918. Le Parti ouvrier belge (POB) face à la guerre), préfacé par Guy Vanthemsche, éd. Couleur Livres, 2017, 339 pages.

24 euros. Pour toute commande : institut.liebman@ulb.ac.be