Ciné-débat – Les formes contemporaines du fascisme
Le mercredi 21 octobre 2026, de 19h30 à 22h, nous organisons une projection du film « Lettre à Glauber Rocha » (2026).
Une promenade sinueuse dans la Rome contemporaine, proposée comme terrain d’une réflexion sur les formes contemporaines du fascisme et de l’impérialisme, et sur les survivances et les héritages des résistances qui s’y opposent. Un monument à la gloire de Mussolini impose son monumentalisme, Francesca Albanese, en Italienne, rappelle à ses compatriotes l’antisémitisme du régime mussolinien, des étudiants en cinéma occupent leur école pour s’opposer à sa reprise en main politique : un état des lieux politique et philosophique du laboratoire politique italien. Une lettre à deux voix adressée au cinéaste brésilien Glauber Rocha, 50 ans après son film romain Claro.
La projection du film sera suivie, à 21 heures, d’une rencontre avec ses réalisateurs, Hervé Joubert-Laurencin, critique spécialiste de Pasolini, et Marianne Dautrey, critique et traductrice notamment de Walter Benjamin. La rencontre sera animée par Aurélia Kalisky (Chercheuse en littérature comparée, Centre Marc Bloch à Berlin).
« L’oiseau de l’éternité n’existe pas, seul le réel est éternel. »
Où ? NB2VIS, Campus du Solbosch (ULB)
Au coin de l’avenue Héger et du Square Servais – Bâtiment de la Bibliothèque des sciences humaines Simone Veil – Niveau 2
Évènement Facebook : https://fb.me/e/c7Tlw7Bt3

