Institut Marcel Liebman

Appel à dons 2023

L’Institut organise les chaires annuelles Marcel Liebman, de nombreux séminaires, colloques, congrès et autres manifestations. Nous éditons également des livres, des documents, actes de conférence et nous collaborons également intensivement au projet CREATION-Factori (sur l’histoire et la mémoire ouvrière dans le bassin de Charleroi Hainaut-Sud, voir plus bas) et au Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier en ligne. Nous assurons enfin la gestion de la bibliothèque de l’Institut, qui a fusionné avec celle du Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches, et dont le noyau est constitué par les livres ayant appartenu à Marcel Liebman. Notre bibliothèque comprend actuellement près de 3000 ouvrages. L’ensemble de nos activités peut être consulté sur notre site web : www.institut-liebman.be, qui contient également des textes numérisés de Marcel Liebman, en accès libre.

Toutes ces activités représentent d’importantes dépenses. Pour y faire face, nous dépendons de ressources financières alimentées par les cotisations de nos membres ainsi que par les dons annuels versés par nos membres et sympathisants sur le compte « Fonds Liebman » ouvert à l’ULB.

Nous comptons par conséquent sur votre soutien indispensable pour nous aider à poursuivre notre action. Pour ce faire nous vous demandons de bien vouloir verser vos dons pour cette année 2023 sur le compte :

Université Libre de Bruxelles BE68 3100 1504 9234

en mentionnant dans la rubrique « Communication » :

DON F. LIEBMAN LB 5.F03.Y000164

(la mention de la communication est indispensable).

Nous vous rappelons que tout versement égal ou supérieur à 40,00 € sur ce compte bénéficie de l’exonération fiscale directement appliquée par l’administration fiscale. 

Esteban Martinez,           Mateo Alaluf et Henri Hurwitz,             Aline Bingen,                Francine Bolle,

  Président                        Vice-présidents                                   Trésorière                        Coordinatrice

APERÇU DE NOS ACTIVITÉS RÉCENTES ET À VENIR

Au cours de l’année académique 2022-2023, nous avons organisé :

  • Le mardi 6 décembre 2022 (18h-20h), une conférence-débat à l’Université libre de Bruxelles sur le thème « La NUPES (union de la gauche) a-t-elle un avenir en Europe ? » avec Manon Aubry (Députée européenne de La France insoumise et coprésidente du Groupe de la Gauche au Parlement européen) et Edouard Delruelle (professeur de philosophie politique à l’Université de Liège et président de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes – Solidaris, auteur d’un ouvrage récent « Dis c’est quoi le socialisme ? » (paru à La Renaissance du Livre). Le débat a été par Mateo Alaluf (prof. honoraire de l’ULB, Vice-président de l’Institut Marcel Liebman) ;
  • Du 8 au 16 février 2023, le premier évènement grand public du projet « CREATION-Factori » (Centre de Ressources, d’Animation et d’innovation sur le Travail, l’histoire sociale, l’Insertion et la reconversion) à Charleroi, portant sur l’histoire et la mémoire ouvrière dans la région de Charleroi. Cet événement a pris la forme d’un festival se déroulant sur plusieurs jours et proposant diverses activités (une journée d’étude, deux expositions, deux balades historiques guidées, des animations socio-culturelles, un ciné-débat, une pièce de théâtre, etc.) coconstruites avec les acteurs de terrain et impliquant de multiples partenaires issus du monde de la recherche, des archives et de l’éducation permanente (e.a. le Centre Metices de l’ULB, TRANSFO, le Carhop, le Bois du Cazier, Cenforsoc, la Funoc, etc. etc.). Notre coordinatrice, Francine Bolle, est intervenue lors de la journée d’étude dans la section « historique » (présidée par Jean Faniel, GRACOS, CRISP) sur le thème de La révolte au Moulin de Marchienne de février 1867. Elle a également été interviewée sur ce thème dans l’émission Un jour dans l’histoire de Laurent Dehossay, diffusée sur La Première RTBF radio : https://auvio.rtbf.be/media/un-jour-dans-l-histoire-un-jour-dans-l-histoire-2996265). Toujours dans le cadre du projet CREATION, nous avons activement participé à la mise en place d’un site internet et d’une plateforme collaborative dans le cadre du projet « CREATION-Factori » (avec le soutien de l’IBEFE Hainaut-Sud) : https://factori-creation.ohmedias.pro/ .
  • À la suite du Festival de février 2023, un premier parcours historique immersif géolocalisé a été réalisé avec le soutien de La Wallonie, sur base de la balade contée sur « La révolte au moulin de Marchienne ». Il a été mis en ligne sur l’application de balades audio géolocalisées ECHOES (https://explore.echoes.xyz/profiles/echoes) téléchargeable gratuitement sur smartphone/Iphone. Le parcours propose quatre points d’écoute (+/-25 minutes, écoute et déplacements d’un point à l’autre compris).
  • Le vendredi 17 février 2023 de 14h à 17h à l’ULB, l’Institut Marcel Liebman a co-organisé avec la GEME (Grande édition Marx & Engels) un séminaire autour de la parution aux Éditions Sociales du premier volume de la traduction des articles de Marx et Engels pour le quotidien américain, The New-York Daily Tribune (1851-1852), orateurs.trices : Alexia Blin, Alexandre Feron et Marion Leclair.
  • Du 13 au 15 mars 2023, la Chaire Marcel Liebman a été occupée par Eric Aunoble (Professeur à l’Université de Genève, spécialiste de l’histoire de la Russie et de l’Ukraine). Exceptionnellement dispensée sous le format de trois leçons de 2h30 chacune, la Chaire a traité des « Conflits mémoriels entre l’Ukraine et la Russie, histoire et actualité » ;
  • Retours sur une expérimentation de « confédéralisme démocratique » dans un contexte de guerre. Mythes et réalités« , avec comme intervenant.es : Hamit Bozarslan (EHESS) ; Edouard Jourdain (EHESS) ; Jan Yasin Sunca (Université de Bielfeld) ; India Ledeganck (Doctorant F.R.S-FNRS, UCLouvain) ; Somayeh Rostampour (Doctorante, Université Paris 8) et Sarah Marcha (membre du Centre de Jineolojî). Cet événement était initialement prévu le samedi 17 décembre 2022 mais dû être reporté à une date ultérieure en raison de l’interruption prolongée de la circulation des trains entre Paris et Bruxelles.

Plusieurs de nos conférences ont fait l’objet de vidéos disponibles dans la rubrique média de notre site internet et sur notre chaine YouTube «Colloques-conférences Replay».

Activités à venir :

  • Le 2 décembre 2023 (13h30-18h), à l’occasion du centenaire de la naissance d’Ernest Mandel, nous coorganisons -avec la Formation Léon Lesoil, les Conférences E. Mandel Lezingen et les Jeunes anticapitalistes- une après-midi de conférences-débats consacrées à Ernest Mandel, penseur du possible ? Actualité et perspectives, apports et limites. Programme :
    •  Réformes et révolution : L’expérience belge du contrôle ouvrier et des réformes de structure anticapitalistes, par Mateo Alaluf (sociologue, ULB). Discutant : Vincent Scheltiens Ortigosa (historien, UAntwerpen)
    •  Et après ?… La transition au socialisme en question, par Catherine Samary (chercheuse en économie politique, spécialiste de l’ex-Yougoslavie). Discutante : Mélodie Vandelook (philosophe, ULiège)
    •  Repenser la révolution à l’ère de la destruction écologique et sociale par Michael Löwy (sociologue, Paris). Discutante : Clara Seynaeve (économiste, UCLouvain)
  • Le 2 mars 2024, nous reprogrammerons notre journée d’étude -initialement prévue le samedi 14 octobre 2023 sur Les instrumentalisation de l’antisémitisme par l’état d’Israël – que nous avons décidé de reporter dans le contexte des attaques du Hamas du 7 octobre, estimant que notre rencontre ne pourrait se focaliser sur le thème que nous nous étions fixés mais serait immanquablement déportée sur le conflit lui-même. Le programme du colloque du 2 mars n’est pas encore définitivement arrêté, mais la plupart des intervenant.es qui étaient prévus dans la version initiale du 14 octobre 2023 devraient participer à la journée d’étude du 2 mars 2024.
  • Le 15 mars 2024, l’Institut participera -avec le Centre d’Histoire et de Sociologies des Gauches, l’unité de recherche Mondes moderne et contemporain (ULB), la Fondation Jean Jaurès (FR) et l’Institut d’histoire ouvrière et sociale (IHOES)- à l’organisation d’une journée de rencontres sur le thème des Représentations et positions du mouvement ouvrier belge dans le mouvement ouvrier européen : modèle, réseaux, centre. Le programme complet sera bientôt disponible sur notre site internet.

Vous pouvez suivre nos activités sur notre site internet (www.institut-liebman.be) via les réseaux sociaux ou en vous abonnant à notre newsletter (via le site ou en nous envoyant un courriel à institut.liebman@ulb.be, avec en objet « inscription newsletter »).    

Enfin, au-delà de ces activités organisées ponctuellement, nous poursuivons intensivement notre travail autour du Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier en ligne (rubrique « Belgique » sur le site http://maitron.fr/) et de la publication d’un volume papier. Notre site web et notre présence sur les réseaux sociaux continuent d’être développés, et nous travaillons également actuellement au classement de notre bibliothèque et inventorisation de nos collections (journaux, archives), en vue de la création d’un catalogue en ligne.