Institut Marcel Liebman

Le Fantôme de Theresienstadt (France, 2019, 52min) – Projection en présence de Baptise Cogitore et Claire Auduy – Mardi 22 octobre, de 20h à 22h

Première projection en Belgique du film Le Fantôme de Theresienstadt (France – 2019 – 52min), en présence de Baptiste Cogitore (réalisateur) et de Claire Auduy (chercheuse et conseillère historique pour le film)

En 1942, Hanuš Hachenburg est déporté dans le ghetto juif de Theresienstadt. Là-bas, il participe à l’une des aventures collectives les plus étonnantes de l’histoire des camps nazis : la création du magazine clandestin Vedem. Dans une chambrée de garçons transformée en république imaginaire autogérée, Hanuš écrit des poèmes d’une incroyable maturité pour un enfant de treize ans. D’abord laissé à la marge, il devient vite un contributeur essentiel du journal.
À travers le témoignage de survivants qui l’ont connu, d’illustrations animées et d’archives inédites du ghetto, le film tente de redonner vie à ce jeune poète assassiné en juillet 1944 à Birkenau et qui consacra sa courte existence à lutter contre l’oppression avec ses armes : la littérature, l’ingéniosité, l’humour et la camaraderie. Le Fantôme de Theresienstadt raconte l’histoire de ce poète disparu et de son œuvre géniale.

Réservation souhaitée : institut.liebman@ulb.ac.be

Lien vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/2435595683390813/

Organisé par l’Institut Marcel Liebman et l’UPJB

PAF : 5 euros ; Gratuit pour les étudiant.e.s et demandeuses-eurs d’emplois
Mardi 22 octobre, de 20h à 22h.
A l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Campus du Solbosch, auditoire DC2.206 (le parcours sera fléché à partir de l’avenue Antoine Depage. Plan du campus : https://www.ulb.be/fr/plans-et-acces/solbosch)

Lien vers la fiche du film : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/56247_1

Un article très intéressant sur le film (lisible en grand format ici) :