Vidéo de la conférence « Gaza, génocide annoncé. Un tournant dans l’histoire mondiale » avec Gilbert Achcar – 28 novembre 2025
Le vendredi 28 novembre 2025 (18h-20h), l’Institut Marcel Liebman et le Cercle du Libre Examen ont eu le plaisir d’accueillir Gilbert Achcar pour une conférence autour de son dernier ouvrage « Gaza, génocide annoncé. Un tournant dans l’histoire mondiale » (éd. La dispute, mai 2025, 240p.). La conférence a été suivie d’un moment d’échange avec le public.
Timing vidéo :
- exposé de Gilbert Achcar (début à 58 min)
- échanges avec le public (58 min à 1h47).
Gilbert Achcar est chercheur franco-libanais, professeur émérite à l’École des études orientales et africaines (SOAS) de l’université de Londres et collaborateur régulier du Monde diplomatique.
Présentation : « La nouvelle catastrophe subie par le peuple palestinien à Gaza est pire que la Nakba de 1948. C’est le premier génocide perpétré par un État industriel avancé depuis 1945, avec la participation des États-Unis et le soutien de l’Occident. Gilbert Achcar montre que ce génocide n’est ni un accident de l’histoire ni essentiellement une réaction aux tueries perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023, mais qu’il était inscrit dans la trajectoire de l’État sioniste depuis sa fondation. L’auteur analyse le processus historique qui a conduit à la catastrophe actuelle et mène une investigation rigoureuse et documentée de ses conséquences pour la population palestinienne, les peuples de la région et pour les relations internationales dans leur ensemble. »
