Vidéo de la Chaire Marcel Liebman (2/3) « Israël-Palestine. Les mémoires de la Catastrophe à l’épreuve de l’histoire des génocides » avec Aurélia Kalisky 12 mai 2025
Leçon 3 : Le devoir de mémoire internationalisé et la négation de l’histoire de la Palestine
Pour l’année académique 2024-2025, la Chaire Marcel Liebman a été occupée par Aurélia Kalisky pour une série de quatre cours sur le thème Israël-Palestine. Les mémoires de la Catastrophe à l’épreuve de l’histoire des génocides.
Aurélia Kalisky est chercheuse en littérature comparée au Centre Marc Bloch (CMB Berlin) où elle dirige le projet FIMEMO sur les premiers savoirs de la Shoah et du génocide des Tutsi au Rwanda. Chercheuse invitée dans le collège « Pratiques culturelles de la réparation » (CURE), enseignante à l’Université de Saarbrücken et membre fondatrice des PJA (Palestinian and Jewish Academics in Germany).
Cette troisième leçon (vidéo 2/3) a pour titre « Le devoir de mémoire internationalisé et la négation de l’histoire de la Palestine ».
Présentation par Aurélia Kalisky : « Il sera question de l´instrumentalisation de la mémoire de la Shoah à travers son américanisation et son internationalisation, l´émergence de l´interdit de comparaison, les enjeux de la thèse de la singularité dans les contextes de la guerre froide et du « tournant conservateur » des Juifs en Occident à partir de 1967 (Traverso) à partir d´une forme d´exceptionalisation de la politique israélienne au sein de l´ONU. J´examinerai la façon dont l´histoire de la Palestine et des Palestiniens a été progressivement marginalisée et niée en resituant ce phénomène au sein du processus plus large de la guerre contre le terrorisme et la montée des mouvements d´extrême droite et du processus de fascisation actuel. Je réfléchirai aux notions de religion mémorielle et de retour du (refoulé) colonial ou fasciste, notamment dans les contextes de la sécularisation (allemande) et de la laïcité (française) ou au sein des courants chrétiens sionistes (Etats-Unis) en alliance avec les régimes illibéraux en Europe. Ce sera aussi l´ occasion de nous interroger sur les histoires croisées de l´antisémitisme et de l´islamophobie et du remplacement de la figure du Juif par celle de l´arabe musulman ou de l´immigré, en continuité avec les formes de négationnisme relatives aux crimes coloniaux. »
La Chaire Marcel Liebman s’est tenue du 8 au 13 mai 2025 à l’Université libre de Bruxelles.