Institut Marcel Liebman

Appel à dons 2025

Chère amie, Cher ami,

L’Institut organise les chaires annuelles Marcel Liebman, de nombreux séminaires, colloques, congrès et autres manifestations. Nous éditons également des livres, des documents, actes de conférence et nous continuons à collaborer au Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier. À partir de janvier 2026, nous serons partenaires, via le collectif Création-Factori, du projet Interreg « Traver(re)se » sur le patrimoine matériel et immatériel verrier, tout particulièrement pour le volet socio-historique du projet. Nous assurons également la gestion de la bibliothèque de l’Institut, qui a fusionné avec celle du Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches, et dont le noyau est constitué par les livres ayant appartenu à Marcel Liebman. Nous travaillons actuellement à la mise en place d’un catalogue en ligne denotre bibliothèque (+/-3000 ouvrages). L’ensemble de nos activités peut être consulté sur notre site web : www.institut-liebman.be, qui contient également des textes numérisés de Marcel Liebman, en accès libre.

Toutes ces activités représentent d’importantes dépenses. De plus, en 2026, l’Institut Marcel Liebman fêtera ses 40 ans d’existence, cela occasionnera des coûts plus conséquents. Pour y faire face, nous dépendons de ressources financières alimentées par les cotisations de nos membres ainsi que par les dons annuels versés par nos membres et sympathisants sur le compte « Fonds Liebman » ouvert à l’ULB.  

Nous comptons par conséquent sur votre soutien indispensable pour nous aider à poursuivre notre action. Pour ce faire nous vous demandons de bien vouloir verser vos dons pour cette année 2025 sur le compte :

Université Libre de Bruxelles BE68 3100 1504 9234

en mentionnant dans la rubrique « Communication » (obligatoire) :

DON F. LIEBMAN LB 5.F03.Y000164 + NISS

(le n° de registre national/NISS est désormais demandé pour l’attestation fiscale).

Nous vous rappelons que tout versement égal ou supérieur à 40,00 € sur ce compte bénéficie de l’exonération fiscale directement appliquée par l’administration fiscale. 

Esteban Martinez,           Mateo Alaluf et Henri Hurwitz,             Aline Bingen,                 Francine Bolle,

  Président                       Vice-présidents                                    Trésorière                        Coordinatrice

APERÇU DE NOS ACTIVITÉS RÉCENTES ET À VENIR

Au cours de l’année académique 2024-2025, nous avons organisé :

  • Le 17 décembre 2024 (16h-18h, à UCampus Charleroi), rencontre-conférence autour du livre L’héritage perdu du Parti communiste italien. Une histoire du communisme démocratique (paru en mars 2024 aux éditions Les impressions nouvelles), avec Hugues Le Paige (journaliste et réalisateur belge) et animé par Anne Morelli (professeure honoraire de l’ULB). La rencontre a été organisée par l’Institut Marcel Liebman, le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches de l’ULB et l’Université ouverte.
  • Le 3 avril 2025 (18h-20h, à l’ULB), conférence « Le procès fait aux universités : wokisme et antisémitisme », avec Eric Fassin (Sociologue, professeur à l’Université de Paris 8), autour de son livre Misère de l’anti-intellectualisme. Du procès en wokisme au chantage à l’antisémitisme (éditions Textuel, 2024, 218 p.). Discutant.es : Jihane Sfeir, Historienne du monde arabe contemporain, professeure à l’Université libre de Bruxelles, chercheure à l’Observatoire des Mondes Arabe et Musulman (OMAM) et au REPI (Recherche en Enseignement et Politique Internationale) et Hannah Vander Ghinst Lachterman, membre du Cercle du Libre Examen de l’ULB. Cette conférence a été organisée par l’Institut Marcel Liebman, en collaboration avec Bruxelles Laïque et le Librex.
  • Le 11 avril 2025 (13h-17h, à l’ULB), journée d’étude (6ème édition) du groupe de contact FRS-FNRS « Sociobiographie des militant.e.s du mouvement ouvrier en Belgique », consacrée à la réflexion sur les apports du film documentaire pour l’élaboration de notices biographiques. Autour de la question « En quoi le film documentaire peut-il nourrir la notice biographique ? », nous avons eu le plaisir d’écouter les interventions d’Eric Geerkens (professeur à l’ULiège et président du groupe de contact FRS-FNRS), de Bénédicte Rochet (directrice du département Histoire de l’UNamur, membre du groupe de recherche Histoire, sons et images), de Jules Pirlot (président du CArCoB), de Jean-Christophe Yu (réalisateur du film Le rêve de Fanny), de Xavier Garcia Bardon (maitre d’enseignement à l’ULB, membre du Centre de recherche en Cinéma et Arts du Spectacle CiASp), de Marie-Thérèse Coenen (historienne au CARHOP asbl).
  • Du 23 au 28 avril 2025 (À Charleroi et à Momignies), 2ème édition du festival de Création-Factori  « Terres de verre…de Charleroi à Momignies. Paroles, vécus, luttes et créations ». L’Institut Marcel Liebman a coordonné, via l’appel à projet « Un futur pour la culture » de la FWB, la réalisation, avec des artistes, de capsules audio « Retour Verre le Futur » à partir de témoignages d’anciens verriers ; une Balade sonore historique géolocalisée « A tra-verre Lodelinsart » et une exposition photos « Une place sur les étagères : éclats de l’industrie verrière dans les foyers de Momignies » à Momignies. Notre Institut s’est également impliqué dans la coordination des autres activités du festival : exposition « Terres de verre » par les stagiaires de la FUNOC, organisation de tables-rondes d’échanges post-activités (entre participants, artistes, maisons de jeunes, historiens et anciens travailleurs du secteur verrier) ; concerts ( « Le Chant des Cerises » et le GAM) ; projection du film L’Acier a coulé dans nos veines (de Christine Pireaux et Thierry Michel, 105 min, janvier 2025) suivie d’une rencontre avec le réalisateur et d’une table ronde avec divers organisée par le MOC-CIEP, CSC, FEC ; une Visite guidée du Château Mondron ; Exposition 1886 avec visites guidées ; Conférence Industrie du verre et luttes sociales en 1886 à Charleroi ; visite guidée du Musée du Verre +Découverte des réserves ; Démonstration de filage au chalumeau dans les forges ; projection du film co-réalisé par les jeunes d’Espace Jeunes : On m’avait dit. La Docherie hier, aujourd’hui et demain (coproduction par Article 27, V-KET Prod. et l’Espace Jeunes : Maison Médicale La Glaise – CPAS de Charleroi) ; Exposition participative « Vers hier au cœur du contraste », par la Maison de jeunes de Momignies, Vie féminine et Article 27.
  • Les 8, 9, 12 et 13 mai 2025 (18h-20h, à l’ULB), Chaire Marcel Liebman « Les mémoires de la Catastrophe à l’épreuve des génocides » avec Aurélia Kalisky (chercheuse en littérature comparée au Centre Marc Bloch (CMB Berlin), projet FIMEMO sur les premiers savoirs de la Shoah et du génocide des Tutsi au Rwanda, chercheuse invitée au collège « Pratiques culturelles de la réparation » (CURE), enseignante à l’Université de Saarbrücken et membre fondatrice des PJA (Palestinian and Jewish Academics in Germany) : Leçon 1 (conférence inaugurale) : Le concept de « génocide » en question : approches interdisciplinaires – Leçon 2 : « Plus jamais ça », ou la revanche de Samson. Traumatisme historique et guerre de vengeance génocidaire – Leçon 3 : Le devoir de mémoire internationalisé et la négation de l’histoire de la Palestine – Leçon 4 : Injustice épistémique et régimes du sensible : le paradoxe d’un génocide invisible et assumé.

Activités 2025-2026 (y compris activités à venir) :   

  • Cycle de projection-débat « REGARDS CROISES SUR LA PALESTINE », en présence du réalisateur Michel Khleifi (en partenariat avec REPI, OMAM, Librex, Nova et MSH, avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales) :
  • Séance 1 – 22 octobre, 17h à 20h : « La mémoire fertile » (1980) avec Maher Charif (historien, IPS-IFPO)
  • Séance 2 – 18 novembre, 18h à 21h : « Noces en Galilée » (1987) avec Sadia Agsous-Bienstein (Etudes culturelles, MCF Sorbonne-nouvelle), Auditoire AZ1.101.
  • Séance 3 – 11 décembre, 20h à 23h « Ma’aloul fête sa destruction » (1985) avec Ilan Pappé (Professeur à l’université d’Exeter), au cinéma Nova.

Le cycle se poursuivra au second quadrimestre, avec les films (dates et invités à confirmer) :

  • « Le Cantique des pierres » (1990)
  • « Route 181 : Fragments d’un voyage en Palestine-Israël » (2003)
  • Le mardi 18 novembre (12h-14h), conférence : Coloniser par la langue : une étude comparative de l’Algérie coloniale et de la Palestine, avec Sadia Agsous-Bienstein (Etudes culturelles, MCF Sorbonne-nouvelle), Salle Henri Janne.
  • Le 28 novembre, 18h à 20h : En partenariat avec Le Cercle du Libre examen de l’ULB, conférence avec Gilbert Achcar (chercheur franco-libanais, professeur émérite à l’École des études orientales et africaines (SOAS) de l’université de Londres et collaborateur régulier du Monde diplomatique) autour de son dernier ouvrage Gaza, génocide annoncé. Un tournant dans l’histoire mondiale  (éd. La dispute, mai 2025, 240p.). La conférence aura lieu à l’auditoire Drion.
  • La Chaire Marcel Liebman se déroulera au printemps 2026 : à l’occasion des 40 ans de l’Institut Marcel Liebman la Chaire prendra le format exceptionnel d’une série de conférences sur les pas de Marcel Liebman, avec comme fil rouge « Penser le monde à gauche face à la révolution conservatrice » (plusieurs thèmes, chers à Marcel Liebman, seront abordés par différents orateur.trices internationaux.ales).

De nouvelles vidéos ont également été mises en ligne : « L’héritage perdu du Parti communiste italien. Une histoire du communisme démocratique » avec Hugues Le Paige ; « Le procès fait aux universités : wokisme et antisémitisme » d’ Eric Fassin ; les vidéos de la Chaire Marcel Liebman 2025. Ces vidéos sont disponibles sur notre site internet (rubrique Médias) ainsi que sur notre chaine Youtube « Colloques-conférences Replay ».

Enfin, l’Institut a contribué à deux publications : Le « modèle » belge. Une inspiration pour le mouvement ouvrier européen (1870-1930), Cahiers Jaurès (2025) et Mobilisations collectives et dynamiques d’accès au pouvoir d’achat – Actes du colloque (festival CREATION-FACTORI, édition 2023, édition CARHOP 2025).