Les thèmes de l'Institut

Les thèmes 2007-2008

 


Les cinq thèmes de l'année 2006

  • Où va la gauche en Europe? Les réponses ou les non-réponses de la gauche devant les phénomènes qui ne cadrent pas avec ses approches antérieures : la mondialisation, l'altermondialisme, le rejet des partis et/ou de la délégation de pouvoir,etc...

  • L'engagement des Juifs aux côtés de la cause palestinienne. Thème qu'il semble urgent de revisiter en fonction notamment de l'interrogation soulevée par le tournant pro-israélien de nombre de Juifs de gauche au cours des cinq dernières années.

  • Le rôle critique et émancipateur de l'enseignement et des enseignants. Interrogation à partir de l'exemple de Marcel Liebman en tant que Professeur, sur des pratiques et des expériences qui semblent désormais très éloignées des préoccupations des enseignants aujourd'hui.

  • Le rôle des intellectuels critiques hier et aujourd'hui. Interrogation soulevée par la propension désormais largement répandue de nombre d'intellectuels à utiliser leur "expertise" de façon à relayer ou à cautionner la rationalité dominante.

  • L'évaluation du léninisme aujourd'hui. Notamment à partir d'une relecture de l'ouvrage de Marcel Liebman sur le léninisme, en le réexaminant à la lumière de la faillite de l'URSS et des nouvelles données livrées par les archives.

Chacune de ces thématiques feront l'objet d'une ou plusieurs manifestations publiques en 2006.
 
return $result; } ?> urn $result; } ?> t; } ?>