Institut Marcel Liebman

2012-2022, la révolution au Rojava… 10 ans après. Retours sur une expérimentation de « confédéralisme démocratique » dans un contexte de guerre. Mythes et réalités. Samedi 17 décembre, 13h-17h30, ULB.

Colloque à l’Université libre de Bruxelles, Salle Somville, le samedi 17 décembre, de 13h à 18h.

Présentation

« Le 19 juillet 2012, les trois cantons kurdes du nord-est de la Syrie déclarent leur autonomie, expérimentant un projet de confédération démocratique, fondé sur « la libération des femmes et l’amitié entre les peuples et religions ». Le système politique et social établi lors la révolution du Rojava dure aujourd’hui depuis dix ans, malgré la guerre d’auto-défense contre l’État islamique, l’invasion militaire de la Turquie et des embargos économiques et politiques. Cependant, force est de constater que la situation du Rojava reste largement méconnue en Europe de l’Ouest et que son système de gouvernement démocratique autonome donne lieu à des appréciations parfois très diverses, y compris à gauche : « Révolution du siècle » pour certains, « façade mystificatrice » ou encore « expérience contrastée », pour d’autres. 

Cette conférence, organisée par l’Institut Marcel Liebman, se propose de réunir, sur une demi-journée, des universitaires spécialistes du Rojava et de la question kurde, pour retracer l’histoire de cette révolution et de ses développements dans le contexte du soulèvement syrien, analyser ses inspirations philosophiques et politiques et, enfin, évaluer les enjeux géopolitiques actuels que posent cette révolution. » 


Programme

13h-13h15 : Accueil des participants

13h15-14h – Conférence introductive : Rojava, 2011-2022: une expérience kurde au Moyen-Orient, par Hamit Bozarslan (EHESS, spécialiste du Moyen-Orient, de la Turquie et de la question kurde).

14h00-15h15 :

  • Edouard Jourdain (EHESS) : La démocratie sous les bombes: introduction à un ouvrage collectif (éd. Le bord de l’eau, août 2022) ; 
  • Jan Yasin Sunca (chercheur post-doctorant à l’Université de Bielfeld, groupe de travail « politiques mondiales », Faculté de sociologie) : Les dix ans du Rojava : représentations globales, impasses régionales et pratiques locales ;  

15h15-15h45 : Pause-café

15h45- 17h30 :  

  • India Ledeganck (Doctorante F.R.S-FNRS, UCLouvain, LAAP) : Le confédéralisme démocratique au regard des meclîsên ruspiyên (conseils des Sages) : construire le vivre-ensemble dans la région de Cezîre ;
  • Table-ronde avec Somayeh Rostampour (Doctorante, Université Paris 8, CRESPPA) et Sarah Marcha (membre du Centre de Jineolojî) : L’émancipation des femmes au Rojava, la Jineolojî et le rapport du mouvement des femmes avec la figure d’Ocalan.

Lieu : Université libre de Bruxelles, bâtiment S (Institut de Sociologie), 44 avenue Jeanne à 1050 Ixelles, niveau 2 (1er étage), Salle Somville.

Entrée gratuite

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/1226748764926655?ref=newsfeed

Nous contacter : institut.liebman@ulb.be

Télécharger l’affiche : Samedi-17-decembre-20223-2.png