Institut Marcel Liebman

[Visioconférence] Le socialisme malade de la social-démocratie. Rencontre avec Matéo Alaluf – 16 avril 2021,

Afin de respecter les mesures sanitaires, cette rencontre aura lieu en visioconférence. Elle sera diffusée sur Zoom via le lien suivant : https://zoom.us/j/94784898468Et via Facebook Live sur la page Facebook de l’UPJB.Pour rejoindre la conférence, il vous suffit de vous connecter sur Zoom et d’entrer votre adresse mail.
Vous pouvez poser des questions via l’onglet « Q. et R. » de votre fenêtre Zoom.
Les modérateur·trices tenteront de poser un maximum des questions du public à Mateo Alaluf et Francine Bolle.

Le 16 avril, l’UPJB et l’Institut Marcel Liebman s’associent pour accueillir Mateo Alaluf. Son dernier livre Le socialisme malade de la social-démocratie est paru au mois de mars aux éditions Syllepse.

Au terme d’un siècle et demi d’existence qui a façonné l’Europe et marqué le monde, la social-démocratie a-t-elle encore un avenir ? Assistons-nous à la fin d’un cycle politique et social, ou au contraire, les restes de la social-démocratie sont-ils moins inutiles qu’il n’y paraît de prime abord ?

Ce qui est mort dans le socialisme apparaît clairement au terme d’un parcours, basé principalement sur cinq pays à l’origine de la social-démocratie, Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne et Suède.

Au moment où il sombrait en Europe, le socialisme semble avoir retrouvé sa radicalité outre-Atlantique avec Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez.
Le legs du socialisme, produit d’une histoire séculaire, permet-il de formuler à présent l’hypothèse d’une gauche de gauche ?

Rien n’est sûr pour l’avenir. Dans le monde d’après le coronavirus, l’extrême droite national-populiste est prête à occuper partout l’espace laissé vacant par la social-démocratie défaillante. L’hypothèse socialiste radicale pourrait briser cet élan destructeur et porter l’espoir d’une perspective politique émancipatrice.Le legs subversif du socialisme est multiple, comme les classes populaires. Il doit pouvoir s’incarner dans toutes les sensibilités de la gauche, socialiste rénovée, gauche radicale et écologiste.Matéo Alaluf, docteur en sciences sociales, spécialiste des questions relatives à l’emploi, à la qualification du travail et aux rapports entre formation et emploi, répondra aux questions de Francine Bolle.Francine Bolle est docteure en Histoire, maître de conférences à l’ULB, coordinatrice de l’Institut Marcel Liebman, spécialisée en histoire du mouvement ouvrier et en histoire syndicale belge, elle a réalisé sa thèse sur La mise en place du syndicalisme contemporain et des relations sociales nouvelles en Belgique (1910-1937).

Liens vers deux articles sur l’ouvrage de Mateo Alaluf :

Informations pratiques :

Date : le 16 avril 2021, à 20h15

Lien vers l’événement Facebook : (1) Le socialisme malade de la social-démocratie. Rencontre avec Matéo Alaluf | Facebook

Téléphone 02/537.82.45

Email: info@upjb.be